Reprise le 19 Aout.
Il y a 15 jours j’ai publié un article suite à des rumeurs d’épidémie de Gonorrhée en vous demandant de bien vouloir vous faire tester afin que je puisse savoir si ces rumeurs étaient bien fondées. Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de se tester et/ou de me communiquer le résultats de tests faits cet été. J’ai également contacté une partie des participantes aux plans de cet été. Et les résultats sont plutôt rassurant.
En parallèle de cette enquête je me suis lancé dans une review de la littérature scientifique au sujet de la gonorrhée et de sa transmission par fellation ( puisqu’on utilise des préservatifs pour les autres pratiques). Et les résultats de cette recension sont suffisamment rassurant pour que je mette fin à cette alerte et puisse vous annoncer une reprise dès mon retour de vacance le 19 selon les termes habituels.
Avant de vous exposer les résultats de mes recherches, je rappelle qu’après 11 années d’exercice le protocole standard ( fellation non protégée, pénétration protégée) avait fait ses preuves ( sans compter que ce protocole est aussi suivi par le milieu libertin en général). Si bien que je trouvais cette rumeur suspecte : rien n’avait changé, la maladie était la même, les pratiques les mêmes, et les cas exploseraient cette fois ci ? ça me semblait pas cohérent avec mon vécu de terrain.
Et j’ai trouvé des résultats scientifiques qui sont bien plus en phase avec ce que j’ai pu observer par moi même : tout d’abord quand un homme est infecté, il a la plupart du temps des symptômes.
Or, en plus d’avoir eu pleins de personnes qui sont revenues vers moi pour me dire que leurs test étaient négatifs, aucun homme n’est revenu vers moi pour me dire « ça brule ». Je veux bien que ce soit un peu honteux comme maladie, mais les participants à mes événements sont des réguliers certains depuis une décennie, il y en a beaucoup que j’ai revu plusieurs fois cet été. Je prétends pas que 100% m’auraient mis au courant. Mais ils auraient pas été 0% non plus. J’en conclus donc à l’absence d’explosion des cas chez les hommes. ( ce qui indiquerait qu’il n’y a pas d’explosions des cas tout court).
Les infections sur le site oropharyngé (donc chez les femmes qui sucent) sont elles par contre bien plus souvent asymptomatiques, néanmoins j’ai trouvé une autre information qui est également très rassurante.
Une grande partie des infections dans la gorge/bouche guérissent d’elles mêmes, et souvent c’est dans un délai assez court. On rajoute à cela qu’une partie significative des infections oropharyngées peuvent être guérie par un gargarisme d’une minute avec de la Listérine.
Du coup, après vérification, les informations que je donne ici semblent être cohérentes avec mon expérience de terrain, et ça renforce ma confiance dans le fait que sucer et se faire sucer sans capote est quelque chose de globalement peu risqué, aussi bien à titre individuel ( car ces maladies chlam et gono se soignent en 1 semaine d’antibiotique et peuvent guérir spontanément dans de nombreux cas), qu’à titre collectif ( si une réelle épidémie se déclenchait, on le saurait rapidement avec des mecs qui viendraient se plaindre des symptômes qui apparaissent entre 2 à 5 jours qui suivent une infection).
Néanmoins : continuez de vous faire tester le plus souvent possible, de manière la plus complète possible. Il est relativement facile de se faire tester tous les 3 mois et il y a un consensus pour dire qu’il s’agit d’un minimum. Les test réguliers sont une façon de vous protéger, et de protéger le milieu, si vous voulez qu’on continue, faites aussi votre part, et communiquez si vous avez quelque chose de positif. J’ai moi même déjà choppé une chaude pisse quand j’étais participant ce n’est pas signe qu’on est « sale » ou quoi que ce soit de honteux. C’est quelque chose de bénin, mais qu’il faut monitorer. Un des avantages à passer par mes services, c’est que contrairement en club, il y a un suivi les gens ne disparaissent pas dans la nature comme un.e inconnu.e croisée en club/soirée.
Laisser un commentaire